jeudi 29 janvier 2009

Si le blog était un journal de bord, le fait qu'il n'y ait pas de nouveaux messages depuis plus d'un mois pourrait sous-entendre que son auteur ne réfléchit plus, ni ne pense à se communiquer les choses. Cet ex-auteur serait devenu un être végétatif dénué de sentiments. Ou peut-être serait-il mort...? Si le blog était un journal de bord, il ne serait pas en ligne, car un journal de bord - comme le dit Michel Thévoz dans Requiem pour la folie concernant la création - devient tout sauf un journal de bord à partir du moment où il est destiné à être lu par autrui. En conséquence, ce blog n'en est pas un.
Je parachute ici ce soir un ensemble de captures d'écran d'un projet de conception multimédia de portfolio virtuel, destiné à présenter un travail évolutif au sein de cet arc. Ce projet pourrait - une fois réalisé - être utile à des auteurs constamment connectés à la toile qui souhaitent expérimenter une nouvelle manière de saisir l'information et de la distribuer. Réfléchir à ce projet m'a permis de comprendre qu'il ne s'agit pas de bouder la toile si on n'y comprend rien (tel est mon cas), mais au contraire... de jouer avec elle. Sa puissance est infinie, ou plutôt non définie à l'heure d'aujourd'hui.

1 commentaire:

Atelier de recherche «Espace du Livre - édition et création». (EL/éc). a dit…

Ceci n'est pas un journal de bord de créateur mais un lieu de réflexion conduite par une étudiante dont le travail consiste à étudier et à dialoguer avec ses enseignants.
On en reparle…